02/04/2005
"Le Palet"

Petit Lexique du Hockey

Voir la page des Championnats du hockey sur glace avec les liens
Le hockey sur glace possède un vocabulaire bien spécifique...Les termes eux-mêmes varient du français à l'américain, sans oublier les expressions québécoises.

Voici un petit lexique pour mieux comprendre les termes du hockey!

Voir aussi le site pour les règles du jeu, une chronologie sur l'historique de la NHL...: Le Guide du Hockey


Puck : palet, ou rondelle.

Slot : petite zone bleue réservée au gardien de but.

Stick, ou bâton, ou crosse : l'outil indispensable du hockeyeur, prolongée par la palette.

Hit : mise en échec, action d'un joueur en percutant un autre pour le déposseder du palet. La mise en échec régulière se fait avec l'épaule. Sinon, il peut y avoir pénalité.

Giveaway : palet perdu

Takeaway : interception

PIM : Penalties In Minutes, minutes de pénalité. Un indicateur de la rudesse d'un joueur. Les joueurs qui terminent avec le plus de minutes de pénalité sont parfois qualifiés "d'enforcer", ou de "policier" : ces joueurs provocateurs ont pour fonction d'obtenir des pénalités adverses, de mettre la pression sur les vedettes adverses, ou de défendre leurs équipiers.

+/- : ratio "plus-minus", indiquant la valeur défensive d'un joueur. Tout joueur présent sur la glace lorsque son équipe inscrit un but (à égalité numérique) reçoit +1 ; inversemment, tout joueur présent lorsque son équipe encaisse un but est à -1. A noter que ce ratio n'évolue pas en cas de but en supériorité numérique à l'inverse d'un but en infériorité.

PP et PK : phases de jeu dans lesquelles évoluent les équipes spéciales. Le PP ou power play, est le jeu en supériorité numérique en raison d'une pénalité à l'équipe adverse, qui se retrouve par le fait en PK, penalty-kill (défense de pénalité ; ou encore short-handed situation, infériorité numérique). On parle de PPG (power play goal) pour un but en supériorité, et de SHG (short-handed goal) pour un but en infériorité.

haut de page

Rookie : joueur participant à sa première saison. On dit aussi débutant ou recrue.

Sophomore : joueur dans sa 2e saison. On parle de "Sophomore jinx" lorsque le joueur réalise une moins bonne saison que la première.

Sniper : buteur, au tir très précis.

Playmaker : meneur de jeu, créatif et plutôt passeur.

Roster ou alignement : il s'agit de la liste des joueurs de l'équipe. Elle comprend 23 noms en NHL.

"Gordie Howe hat-trick" : du nom de l'un des meilleurs buteurs de tous les temps. Cela consiste en 1 but, 1 passe et 1 bagarre en un match...

Tic-Tac-Toe : Jeu à une touche de palet, jeu de passes rapides et précises vers le but adverse.

Prospect, draft : la draft, ou repêchage, est le recrutement des jeunes âgés de plus de 18 ans par les équipes NHL. Celles-ci choisissent à tour de rôle selon leur classement de la saison précédente, modulé après un tirage au sort. Les jeunes sélectionnés au premier tour deviennent souvent - mais pas toujours - les futures vedettes de la ligue. Cependant, quelques uns choisis très tard explosent au niveau professionnel. On les qualifie dans ce cas de "steal" (vol) ou "diammond in the rough" (diamant dans l'herbe) pour illustrer le flair des recruteurs (les "scouts"), et le manque de flair des autres équipes! Les choix de draft s'échangent également lors de transferts. Environ 250-290 jeunes sont ainsi sélectionnés chaque année, mais tous ne passeront pas professionnels. Les jeunes joueurs draftés deviennent ainsi des "prospects", des espoirs.

Waivers : ou ballotage. Il concerne les joueurs âgés de plus de 23 ans, et ayant disputé plus de 20 matchs dans la saison, et que l'équipe NHL souhaite assigner en équipe réserve. N'importe quelle équipe pourra alors recruter ce joueur. Si ce n'est pas le cas après 2 jours, il peut être assigné en ligue mineure. Il s'agit parfois de joueurs dont l'équipe cherche à se débarasser...Une semaine avant le début de la saison a lieu la "waivers draft". Chaque équipe doit fournir une liste de joueurs protégés (18 joueurs + 2 gardiens) parmi leurs vétérans (les règles d'éligibilité sont assez complexes. En gros, vétérans de plus de 160 matchs NHL, chiffre diminuant en fonction de l'âge du joueur lors de son premier contrat). Puis, chaque équipe peut choisir dans la liste des non-protégés, chacun son tour (le 1er tour est réservé aux équipes qui ont manqué les play-offs). Cependant, le joueur choisi doit être mis dans la liste de protection, aux dépens d'un autre joueur...Une équipe ne peut pas perdre plus de trois joueurs (sauf si elle le souhaite).

Ligues juniors : la Canadian Hockey League comprend 3 championnats : la Western Hockey League, l'Ontario Hockey League et la Quebec Major Junior Hockey League. Les champions de ces trois ligues se disputent la coupe Mémorial. Les joueurs y sont âgés de 16 à 20 ans. Ces ligues fournissent l'essentiel des drafts année après année. On y trouve surtout des Canadiens, mais aussi de jeunes européens, déjà draftés ou non (ils passent par l'Import Draft CHL). A noter que si un joueur a disputé 4 saisons en ligue junior, il a le droit de devenir professionnel (AHL) même s'il n'a que 19 ans.

Les joueurs américains eux, évoluent sous le système universitaire (NCAA) à l'instar du basket et du football américain. Pour conserver leur éligibilité en "college", ils doivent y évoluer 4 saisons, et ne pas signer de contrat professionnel. Cependant certains jeunes choisissent d'abandonner leurs études pour signer avec des équipes NHL avant d'obtenir leur diplôme. A noter : le championnat universitaire accueille de nombreux Canadiens, et beaucoup d'Américains tentent leur chance au Canada... Le système universitaire est assez complexe aux Etats-Unis. Les universités sont réparties en zones géographiques, mais toutes ne sont pas de même niveau.

haut de page
MVP : most valuable player, meilleur joueur d'une ligue ou d'un match. Chaque match NHL décerne les "3-Stars" (trois étoiles), c'est-à-dire les trois meilleurs joueurs de la rencontre. Le joueur ayant reçu le plus d'étoiles à la fin de la saison reçoit un prix. Les trophées NHL notables sont le trophée Conn Smythe (MVP de la finale), le Art Ross (meilleur marqueur), le Hart mémorial (MVP de la saison), le Vézina (meilleur gardien), le Calder (meilleur débutant), le Norris (meilleur défenseur), le Selke (meilleur attaquant-défenseur). Pour les juniors-prospects, il existe également des trophées distribués dans chaque ligue. Parmi ceux-ci, citons le Hobey Baker Award, pour le MVP universitaire.

Club-ferme (farm-team) ou ligue mineure : il s'agit généralement de l'American Hockey League (AHL), une ligue professionnelle où évoluent la plupart des espoirs âgés de plus de 20 ans des équipes NHL (âge minimum). L'ECHL est également une ligue mineure professionnelle, moins renommée et inférieure à l'AHL. Il existe par ailleurs une Central Hockey League et une United Hockey League. Toutes les équipes AHL sont affiliées aux équipes NHL (tous les joueurs de l'équipe appartiennent au club NHL, sauf quelques franchises partagées). Les équipes des autres ligues professionnelles accueillent surtout des jeunes joueurs non draftés ou non signés, qui tentent de décrocher un contrat plus tard, et certaines franchises ECHL sont également affiliées aux clubs NHL. Les gardiens, qui mettent plus de temps à s'imposer, sont souvent assignés en ECHL, lorsque l'équipe NHL a trop de jeunes et pas assez de place dans le "roster". L'expression "called-up" signifie que le joueur a été appelé en NHL depuis le club-ferme.

Le trophée AHL est la Calder Cup (Milwaukee Admirals, 2004). Le trophée ECHL est la Kelly Cup (Idaho Steelheads, 2004)