|
|
LE CROSBY SHOW!
A 16 ans, l'attaquant originaire de la Nouvelle-Ecosse fait la une de tous les journaux en Amérique. Il est considéré comme la star de demain.
Né à Cole Harbour en août 1987, Sidney Crosby avait presque déjà des patins aux pieds. Il patine à deux ans, participe à des matchs de hockey à 5. Habitué à jouer contre des adversaires deux ou trois ans plus âgés, Crosby termine tous les ans meilleur marqueur et meilleur joueur de son championnat… A 10 ans au niveau atom, il marque ainsi 159 buts en 55 matchs, pour un total de 280 points!
Il mène à 14 ans son équipe midget de Dartmouth à la finale du championnat national, avec près de 200 points dans la saison, et 24 en seulement 7 matchs du tournoi final, alors qu'il a deux ou trois ans de moins que les autres. Crosby termine meilleur marqueur et meilleur joueur du tournoi, une première pour un joueur si jeune. Les caméras se pressent pour admirer le prodige. Au point qu'un journaliste écrit : "la première fois que je l'ai vu, il était partout sur la glace, et termina le match avec trois passes décisives. Je parlais à mon voisin, qui me dit alors que c'était son plus mauvais match de la saison… Je l'avais trouvé exceptionnel!"
Il est comme ça, Sidney. Plus fort, plus rapide, plus doué que les autres. Il quitte alors Dartmouth pour la redoutable équipe de lycée de Shattuck St.Mary's dans le Minnesota, histoire d'évacuer la pression croissante. Il ne peut plus manger tranquillement à l'hôtel, et le bus de l'équipe est constamment suivi par les voitures des fans! Sous les ordre de Jean-Paul Parisé, ancien international canadien qui joua seize ans en NHL, Crosby explose les records (162 points en 57 matchs, dont 72 buts). Il termine meilleur marqueur du championnat et meilleur joueur, avec 60 points d'avance sur le second, et se montre décisif en finale du championnat, pour son premier titre. Puis, il termine meilleur marqueur et meilleur joueur des Jeux du Canada en représentant la Nouvelle-Ecosse, à 15 ans.

Crosby hésite brièvement sur son avenir mais décide finalement de partir pour la ligue junior du Québec, l'un des trois championnats phares des 16-20 ans au Canada. Il est tout naturellement choisi en n°1 de la draft par Rimouski, la pire équipe de la ligue. Avant de la rejoindre, il participe à la coupe du monde des 18 ans en République Tchèque en août 2003. Il est le plus jeune joueur de l'équipe, mais termine meilleur marqueur d'une décevante sélection canadienne, 4e du tournoi après l'avoir remporté à cinq reprises consécutives.
Crosby se venge dès ses débuts à Rimouski. Auteur d'un triplé dès sa première sortie, puis de cinq points deux matchs plus tard, la légende est en marche. Elu meilleur joueur trois fois lors des quatre premières semaines, puis joueur du mois en septembre et octobre, Crosby mène la ligue en points et tourne à un but par match, un exploit à 16 ans. Sous les yeux d'un public venu en nombre, Crosby étonne à chaque match, réalisant des gestes techniques audacieux. Il marque par exemple un but en plaçant la rondelle sur sa palette derrière le but, puis en soulevant sa crosse pour déposer le palet au dessus de l'épaule du gardien. Un geste très difficile, réussi il y a quelques années par un joueur universitaire, et qui fit les gros titres de toute la presse spécialisée en Amérique. L'anti-québécois Don Cherry, commentateur vedette de l'Ontario, dénonce son attitude exhubérante sur le but... oubliant qu'il ne s'agit que d'un gamin de seize ans heureux de jouer!
Recruteurs, journalistes, ou simples curieux : Rimouski augmente de 50% à 100% les affluences des patinoires à chaque sortie, tout en se plaçant dans le top cinq du classement. Rapide, physique, technique, créatif, buteur précis et bon défenseur, le petit gabarit possède tous les atouts pour réussir et est déjà comparé aux plus grands.
Sidney Crosby est sélectionné par l'équipe canadienne des moins de 20 ans pour les championnats du monde 2004 : il est le 5e joueur de seize ans à représenter le Canada, après Gretzky, Lindros, Spezza et Bouwmeester. Mais il fait mieux que ses prédécesseurs en devenant le plus jeune joueur de l'histoire de la compétition à marquer un but, face à la Suisse. Le palet est même déjà au Hall of Fame de Toronto! Il termine avec une médaille d'argent, deux buts et quatre passes en six matchs, ne s'inclinant que face à son ami Zach Parisé, élu meilleur joueur du tournoi. Mais Crosby, plus jeune de deux ans que tous ses coéquipiers, à pris acte pour les prochaines éditions.

Durant son absence, Rimouski n'a gagné qu'un match en un mois… Son retour est très attendu, et le n°87 ne déçoit pas ses nombreux supporters. Il conserve la tête du classement des marqueurs. Avec 119 points en seulement 51 matchs, dont 50 buts pour la plupart décisifs, Crosby a en vue le titre de meilleur marqueur, ce qui serait une première pour un joueur si jeune. Le record de Normand Dupont de 125 pts, il y a trente ans, qui n'était que 25e marqueur dans un championnat où l'on marquait en moyenne quatre buts de plus par match, est par ailleurs accessible. Ses 50 buts sont aussi une première pour un joueur de 16 ans depuis trente ans. En fait seuls trois joueurs l'avaient réussi jusque là…
Les rumeurs se multiplient autour de lui. On l'évoque en Europe, ou encore dans la nouvelle ligue professionnelle concurrente de la NHL, la World Hockey Association seconde version : il dément, au grand plaisir de Rimouski et de tout le Québec.
Wayne Gretzky dit de lui qu'il battra certains de ses records : il fait quoi qu'il en soit déjà saliver les recruteurs, étant qualifié d'incontestable meilleur espoir pour la draft NHL 2005. Quand aux médias, ils mutliplient les reportages, au Canada comme aux Etats-Unis, en presse écrite comme en télévision ou radio. Il y avait par exemple pas moins de 15 médias représentés pour un match contre Drummondville, soit plus que pour certains matchs NHL! Parviendra-t-il a continuer à gérer cette pression énorme d'un petit monde du hockey en mal d'icônes?

MISE A JOUR 20 MAI 2004
Sidney Crosby a accumulé les trophées cette saison :
LHJMQ : Joueur de l'année, meilleur attaquant, meilleur débutant, 1ère équipe type, 1ère équipe type des débutants, joueur le plus souvent nommé aux Trois-Etoiles du match.
Il termine la saison avec 54 buts (2e), 81 passes (1er) et 129 pts (1er) en 59 matchs, nouveau record pour un rookie.
Lors de la remise des trophées de la CHL (groupement des trois ligues juniors canadiennes), il poursuit sa razzia :
Meilleur marqueur, meilleur débutant, meilleur joueur. Exceptionnel! Son équipe de Rimouski a cependant été battue en demi-finales de conférence, malgré des prestations correctes de Crosby qui a tourné à un point par match.
Il a par ailleurs refusé la proposition de la WHA malgré une somme mirobolante pour rester dans la LHJMQ. Bien lui en a pris puisque le concurrent de la NHL connaît de sérieuses difficultés de mise en place...

|
|